Ambroise Baillifard

Wissenschaftlicher Mitarbeiter
Links
E-MailAktuelles

Das neue Handbuch von Prof. Dr. Corinna Martarelli, Dr. Maik Bieleke und Prof. Dr. Wanja Wolff, ist ab sofort erhältlich.

[Webinar] Asynchrone Interaktionen während des Semesters fördern

Wenn Studierende andere Studierende bewerten
Was wäre, wenn Studierende die Arbeiten anderer Studierender bewerten wĂĽrden? Ein Lehrteam der FernUni Schweiz experimentiert seit…

Simultaner bimodaler Unterricht: Realitäten und Wahrnehmungen von Studierenden und Dozierenden

Wissenschaftliche Publikation im «European Journal of Psychological Assessment»
Publikationen
Scientific journal articles
- Baillifard, A. (2025). De l'irrespect, de l'effort, de la soumission à la critique et de l'aveu d’ignorance à l’Université. Penser l'éducation, 55 (1). Presses universitaires de Rouen et du Havre. 979-10-240-1867-6
- Baillifard, A., Gabella, M., Banta Lavenex, P., & Martarelli, C. S. (2024). Effective learning with a personal AI tutor: A case study. Education and Information Technologies. doi.org/10.1007/s10639-024-12888-5
- Baillifard, A., & Martarelli, C. S. (2023). Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance: Savoirs, 60(3), 13–30. https://doi.org/10.3917/savo.060.0013
- Baillifard, A., Bonvin, M., & Guiard, N. (2023). AMUQquiz et Kaïros : regards croisés sur la création et le développement de deux plateformes d’apprentissage adaptatives. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 20(2), 139–153. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-11
- Baillifard, A. (2023). Éléments de validité à propos d’un instrument mesurant le climat relationnel perçu par des étudiants et étudiantes universitaires à distance1. Mesure et Évaluation En Éducation, 45(2), 1–36. https://doi.org/10.7202/1100094ar
- Baillifard, A. (2023). Apprendre, un jeu de la confiance et du hasard. Revue internationale de l'AUPTIC, 3, 45-59.
- Baillifard, A., Carbonel, H., & Jullien, J.-M. (2022). Enseignement bimodal simultané : réalités et perceptions des étudiants et des enseignants. Distances et Médiations Des Savoirs, 38(38). https://doi.org/10.4000/dms.7877
- Martarelli, C. S., Baillifard, A., & Audrin, C. (2022). A Trait-Based Network Perspective on the Validation of the French Short Boredom Proneness Scale. European Journal of Psychological Assessment. https://doi.org/10.1027/1015-5759/a000718
- Baillifard, A. (2021). 7 clefs pour des interactions pédagogiques porteuses d’apprentissages. Formation et profession, 29(2), 1. https://doi.org/10.18162/fp.2021.a231
Book
Baillifard, A. & Carbonel, H. (2025). L'éducation à l'épreuve de l'intelligence artificielle. Epistémé.
Chapters, editorials, reviews, chronicles…
- Baillifard, A. (sous presse). L'intelligence artificielle: miroir de l'apprentissage humain? Formation et profession, 33 (1),1-5.
- Baillifard, A., Ertz, O., Lecorney, S. et Martarelli, C. (2024). Mythes écologiques du numérique. Formation et profession, 32(1), 1-5. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.a322
- Martarelli, C. S., & Baillifard, A. (2024). Mind-wandering as an exploratory response to boredom. In M. Bieleke, W. Wolff & C. S. Martarelli (Eds.), The Routledge International Handbook of Boredom. Routledge.
- Baillifard, A. (2024). Apprendre : une aventure. Cahiers Pédagogiques, 594, 47-19.
- Bieleke, M., Wolff, W., Martarelli C.S., et al. (2024). Overview of current directions in boredom research. In M. Bieleke, W. Wolff & C. S. Martarelli (Eds.), The Routledge International Handbook of Boredom. Routledge.
- Baillifard, A. et Bonvin, M. (2023). Ni plagosus Orbilius ni pur enseignement positif. Qu’est-ce qu’enseigner?. Médiations et médiatisations, 13, 79-83.
- Baillifard, A., Rebord, N., & Gremion, C. (2023). Jeux et éducation : 2500 ans de liens ambigus. Revue internationale de l'AUPTIC, 3, 5-10. https://www.sfuvet.swiss/node/12039
- Baillifard, A. (2022). Chiron, P. (2018). Manuel de rhétorique. Comment faire de l’élève un citoyen [Recension]. Les Belles Lettres. Revue des sciences de l’éducation, 48(2). https://doi.org/10.7202/1098349ar
- Baillifard, A. (2022). Les vertus de la correction par les pairs. Formation et profession, 30(2), 1. https://doi.org/10.18162/fp.2022.a263
- Baillifard, A., & Corinna, M. (2022). Oui à l’ennui. Formation et profession, 30(1), 1. https://doi.org/10.18162/fp.2022.a254
Research projects
-
Mythes écologiques du numérique2024-08 | Formation et profession2024-08 | Formation et profession
-
Effective learning with a personal AI tutor: A case study2024-07 | Education and Information Technologies2024-07 | Education and Information TechnologiesPeer-reviewed
-
Overview of Current Directions in Boredom Research2024-04 | The Routledge International Handbook of BoredomA. J. van Hooft Edwin // A. Lipnevich Anastasiya // A. P. van Tilburg Wijnand // Anne Marshall Carrie // Asani Nazim // B. Moynihan Andrew // Baillifard Ambroise // Bertrams Alex // Bieleke Maik // Brielmann Aenne // C. Lench Heather // C. Radtke Vanessa // Coppin Géraldine // Danckert James // Dang Van // Daniels Lia // Dayan Peter // Drody Allison // Elpidorou Andreas // Emilie Tonne Artak Christine // Erdemli Asli // Fischer Ursula // Goetz Thomas // K. O'Dea Muireann // L. Caldwell Linda // L. M. van Hooff Madelon // Martarelli Corinna // Parker Patti // Pekrun Reinhard // Pfattheicher Stefan // R. Igou Eric // Ros Velasco Josefa // S. Chan Christian // S. Jost Nathanael // Stempfer Lisa // T. Reed Noah // Tze Virginia // WOLFF Wanja // Weibel David // Weich Christian // Weybright Elizabeth // Wissmath Bartholomäus // Y. Y. Tam Katy // Yakobi Ofir2024-04 | The Routledge International Handbook of BoredomA. J. van Hooft Edwin // A. Lipnevich Anastasiya // A. P. van Tilburg Wijnand // Anne Marshall Carrie // Asani Nazim // B. Moynihan Andrew // Baillifard Ambroise // Bertrams Alex // Bieleke Maik // Brielmann Aenne // C. Lench Heather // C. Radtke Vanessa // Coppin Géraldine // Danckert James // Dang Van // Daniels Lia // Dayan Peter // Drody Allison // Elpidorou Andreas // Emilie Tonne Artak Christine // Erdemli Asli // Fischer Ursula // Goetz Thomas // K. O'Dea Muireann // L. Caldwell Linda // L. M. van Hooff Madelon // Martarelli Corinna // Parker Patti // Pekrun Reinhard // Pfattheicher Stefan // R. Igou Eric // Ros Velasco Josefa // S. Chan Christian // S. Jost Nathanael // Stempfer Lisa // T. Reed Noah // Tze Virginia // WOLFF Wanja // Weibel David // Weich Christian // Weybright Elizabeth // Wissmath Bartholomäus // Y. Y. Tam Katy // Yakobi Ofir
-
Mind-Wandering As An Exploratory Response To Boredom2024-04 | The Routledge International Handbook of Boredom2024-04 | The Routledge International Handbook of Boredom
-
AMUQquiz et Kaïros : regards croisés sur la création et le développement de deux plateformes d’apprentissage adaptatives2023-10 | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaireAMUQquiz et Kaïros : regards croisés sur la création et le développement de deux plateformes d’apprentissage adaptatives2023-10 | Revue internationale des technologies en pédagogie universitairePeer-reviewed
-
Éléments de validité à propos d’un instrument mesurant le climat relationnel perçu par des étudiants et étudiantes universitaires à distance12023-06 | Mesure et évaluation en éducationÉléments de validité à propos d’un instrument mesurant le climat relationnel perçu par des étudiants et étudiantes universitaires à distance12023-06 | Mesure et évaluation en éducationPeer-reviewed
-
[ Sans Titre - No Title ]Chiron, P. (2018). Manuel de rhétorique. Comment faire de l’élève un citoyen. Les Belles Lettres2023-05 | Revue des sciences de l'éducation[ Sans Titre - No Title ]Chiron, P. (2018). Manuel de rhétorique. Comment faire de l’élève un citoyen. Les Belles Lettres2023-05 | Revue des sciences de l'éducation
-
Ni plagosus Orbilius, ni pur enseignement positif. Qu’est-ce qu’enseigner?2023-04 | Médiations et médiatisations2023-04 | Médiations et médiatisations
-
Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance2023-02 | SavoirsNotes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance2023-02 | SavoirsPeer-reviewed
-
Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance2023-02 | SavoirsNotes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance2023-02 | SavoirsPeer-reviewed
-
Mind-wandering as an exploratory response to boredom2022-122022-12
-
Enseignement bimodal simultané : réalités et perceptions des étudiants et des enseignants2022-06 | Distances et médiations des savoirs2022-06 | Distances et médiations des savoirsPeer-reviewed
-
7 clefs pour des interactions pédagogiques porteuses d’apprentissages2021-07 | Formation et profession2021-07 | Formation et profession
-
A trait-based network perspective on the validation of the French Short Boredom Proneness Scale2021-06 | European Journal of Psychological AssessmentAudrin Catherine // Baillifard Ambroise // Martarelli Corinna2021-06 | European Journal of Psychological AssessmentAudrin Catherine // Baillifard Ambroise // Martarelli CorinnaPeer-reviewed
Funktionen an der FernUni Schweiz
EDUDL+
- Wissenschaftlicher Mitarbeiter