Développement d’une plateforme d’apprentissage individualisé

L’équipe du projet a testé et comparé différentes plateformes d’apprentissage en ligne pour s’inspirer de leurs meilleures fonctionnalités à la lumière de la recherche en éducation. En particulier, les fondements théoriques du projet prennent racines dans les principes de bonnes pratiques pour l’enseignement (Chickering et Gamson, 1991), dans les théories actuelles à propos de la motivation (Locke et Latham, 1991 ; Ryan et Deci, 2012) ou les connaissances des psychologues cognitivistes à propos du fonctionnement de l’apprentissage ou de la mémoire (Brown et al., 2014) :

  • Apprentissage actif : Les compétences visées sont développées au travers de la résolution de problèmes ou de tâches pratiques à réaliser. Les apprenant-e-s apprennent donc en faisant (Dewey, 1938/2015).
  • Apprentissage personnalisé : Les apprenant-e-s choisissent leur parcours d’apprentissage, et plus particulièrement le support / l’autonomie dont ils ont besoin pour apprendre (Deci et Ryan, 2012 ; 2017). De plus, l’algorithme considère les connaissances préalables des apprenant-e-s et s’adapte continuellement à leur niveau de compétence. Enfin, les apprenant-e-s peuvent à tout moment consulter les ressources disponibles. Kaïros considère que chaque apprenant-e est un-e expert-e en ce qui concerne ses propres besoins. Ces principes respectent donc leur autonomie (Deci et Ryan, 2012 ; 2017), leur zone proximale de développement (Vygotsky, 1934 ; 1997) et leur individualité en matière d’apprentissage en ligne (Chickering and Gamson, 1991 ; Arbaugh and Hornik, 2006).
  • Nature de la cognition : Pour optimiser l’apprentissage, l’algorithme devrait prendre en compte la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus (Choffin, 2021) et favoriser l’apprentissage distribué (Florès et al., 1970).
  • Meilleures pratiques pour donner du feedback en ligne : Kaïros a pour but de proposer un feedback fréquent, immédiat, spécifique et positif (Leibold et Schwarz, 2015). Par exemple, Kaïros propose un feedback correctif lorsque les apprenant-e-s ont répondu à une question et un feedback suggestif sous forme d’indice pour chaque question.

Concrètement, l’équipe EDUDL+ œuvre sur 4 axes :

  1. Le backend : Il s’agit d’une part de l’application d’édition dont le développement et les dimensions techniques sont assurées par deux informaticiens. Ici, les programmeurs informatiques et les ingénieurs pédagogiques discutent notamment des questions d’édition, de maintenance, de paramétrages, du développement et de l’implémentation des algorithmes.
  2. Le design et les fonctionnalités : Toute l’équipe participe à la conception esthétique de la plateforme et à la définition des fonctionnalités pertinentes. C’est également dans cet axe que sont abordées les questions d’accessibilité.
  3. Le frontend : Deux programmeurs informatiques développent une interface conviviale et ergonomique pour les utilisatrices et utilisateurs en lien avec les décisions prises par le reste de l’équipe.
  4. L’accompagnement : Un soutien technique et pédagogique est proposé aux personnes qui souhaitent utiliser l’outil Kaïros pour développer leur matériel d’enseignement / de formation. Il s’agit de les accompagner dans la prise en main de l’interface « enseignante », dans le développement et la mise en place de leurs cours.

Où en est le projet ?

Le projet, qui a débuté en 2020, est en cours de développement et plusieurs défis restent en suspens :

  • L’algorithme soulève de nombreuses questions et difficultés.
  • Le design et l’ergonomie sont sans cesse améliorés. Une attention particulière doit encore être portée aux questions d’accessibilité.
  • Des fonctionnalités qui n’existent que sur papier doivent encore être développées.
  • L’acceptabilité de Kaïros auprès des enseignant-e-s / formateur-trice-s doit être analysée.
  • La diffusion de Kaïros à l’interne et à l’externe d’UniDistance Suisse est en cours de développement. La visibilité de l’outil est encore limitée, mais des collaborations sont actuellement en discussion.

Dauer des Projekts

01.01.2020 - 31.12.2024

Mitarbeiter

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Alice Thurre
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Frédéric Gaillard
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Cindy Zen-Ruffinen
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BA Jonathan Rey
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Dr. Audrey Bonvin
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MSc Marco Berthomieu
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Natalie Bornet
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Prof. Agrégé Jean-Michel Jullien
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Ambroise Baillifard

Finanzierung

FernUni Schweiz

Hauptinstitution

UniDistance Suisse