Kalter Krieg auf Schweizer Eisfeldern: Eishockey und Geopolitik seit 1945
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Le tout premier festival du film de montagne est créé à Trente, en Italie, en 1952. Peu aprÚs, un certain nombre de ce type particulier de festivals voit le jour, d'abord en Europe, puis en Amérique du Nord et enfin dans le monde entier. Pour ce webinaire, le premier festival suisse et le premier festival canadien seront pris en considération: le Festival international du film alpin des Diablerets (1969) et le Festival du film de montagne de Banff (1976).
A partir des annĂ©es 1970, ces Ă©vĂšnements deviennent une Ă©tape annuelle pour les alpinistes, les cinĂ©astes, les touristes et les amoureux et amoureuses de la nature. Lors de ces festivals, les organisateurs et les organisatrices sĂ©lectionnent les films Ă projeter et les jurys dĂ©cident lesquels mĂ©ritent d'ĂȘtre rĂ©compensĂ©s. Ces films, d'une part, permettent de montrer les exploits rĂ©alisĂ©s dans le monde de l'alpinisme. D'autre part, ils contribuent Ă crĂ©er l'image de ce que les alpinistes devraient ĂȘtre, de qui serait l'«homme de montagne».
A l'aide de sources trouvĂ©es au Whyte Museum of the Canadian Rockies et Ă la CinĂ©mathĂšque Suisse, nous allons analyser comment lâimage de «l'homme de montagne» a Ă©tĂ© visuellement construite Ă travers le cinĂ©ma, comment elle s'est dĂ©veloppĂ©e et a changĂ© tout au long du XXe siĂšcle. Avec la construction du concept de «l'homme de montagne», on peut Ă©galement interroger son inclusion : concerne-t-il les femmes, les minoritĂ©s et/ou les peuples indigĂšnes? Ce webinaire permettra de comprendre des aspects encore flous de l'histoire culturelle de la montagne, en particulier ce que le dĂ©veloppement des films de montagne a apportĂ© au monde de l'alpinisme.
Image dâillustration: © « Programme 1Ăšre Ă©dition (1969) », CinĂ©mathĂšque Suisse, Les Diablerets â FIFAD, CH.FESTI / VD. Les Diablerets â FIFAD.
Lucia Leoni est assistante dâenseignement Ă UniDistance Suisse et doctorante FNS en histoire contemporaine Ă l'UniversitĂ© de Fribourg, oĂč elle rĂ©dige une thĂšse sur l'Ă©volution de la photographie et des films de montagne dans les Alpes suisses et dans les Rocheuses canadiennes, sous la direction du professeur Claude Hauser. Sa thĂšse fait partie d'un projet FNS intitulĂ© «La mondialisation des Alpes: du paysage Ă lâenvironnement. Une histoire transnationale au travers de l'ascensionnisme (annĂ©es 1930 - annĂ©es 1990)». Elle vient de terminer un semestre comme chercheuse invitĂ©e Ă lâUniversitĂ© de lâAlberta (Canada). Ses domaines d'intĂ©rĂȘt sont les relations culturelles internationales, l'histoire de l'environnement, l'histoire des Alpes et l'histoire de l'audiovisuel.