KidsUni : Mais d'où vient le cacao dans le chocolat suisse ?
Médiathèque Valais Sion
Le tout premier festival du film de montagne est créé à Trente, en Italie, en 1952. Peu après, un certain nombre de ce type particulier de festivals voit le jour, d'abord en Europe, puis en Amérique du Nord et enfin dans le monde entier. Pour ce webinaire, le premier festival suisse et le premier festival canadien seront pris en considération: le Festival international du film alpin des Diablerets (1969) et le Festival du film de montagne de Banff (1976).
A partir des années 1970, ces évènements deviennent une étape annuelle pour les alpinistes, les cinéastes, les touristes et les amoureux et amoureuses de la nature. Lors de ces festivals, les organisateurs et les organisatrices sélectionnent les films à projeter et les jurys décident lesquels méritent d'être récompensés. Ces films, d'une part, permettent de montrer les exploits réalisés dans le monde de l'alpinisme. D'autre part, ils contribuent à créer l'image de ce que les alpinistes devraient être, de qui serait l'«homme de montagne».
A l'aide de sources trouvées au Whyte Museum of the Canadian Rockies et à la Cinémathèque Suisse, nous allons analyser comment l’image de «l'homme de montagne» a été visuellement construite à travers le cinéma, comment elle s'est développée et a changé tout au long du XXe siècle. Avec la construction du concept de «l'homme de montagne», on peut également interroger son inclusion : concerne-t-il les femmes, les minorités et/ou les peuples indigènes? Ce webinaire permettra de comprendre des aspects encore flous de l'histoire culturelle de la montagne, en particulier ce que le développement des films de montagne a apporté au monde de l'alpinisme.
Image d’illustration: © « Programme 1ère édition (1969) », Cinémathèque Suisse, Les Diablerets – FIFAD, CH.FESTI / VD. Les Diablerets – FIFAD.
Lucia Leoni est assistante d’enseignement à UniDistance Suisse et doctorante FNS en histoire contemporaine à l'Université de Fribourg, où elle rédige une thèse sur l'évolution de la photographie et des films de montagne dans les Alpes suisses et dans les Rocheuses canadiennes, sous la direction du professeur Claude Hauser. Sa thèse fait partie d'un projet FNS intitulé «La mondialisation des Alpes: du paysage à l’environnement. Une histoire transnationale au travers de l'ascensionnisme (années 1930 - années 1990)». Elle vient de terminer un semestre comme chercheuse invitée à l’Université de l’Alberta (Canada). Ses domaines d'intérêt sont les relations culturelles internationales, l'histoire de l'environnement, l'histoire des Alpes et l'histoire de l'audiovisuel.