Formation courte Langue française et littératures francophones , 2 ECTS

Studiendauer :4 semaines
Studienaufwand : ~ 15 h / semaine
Unterrichtssprache :Français
Semesterbeginn : Novembre 2024
Semestergebühren : CHF 800.-
En quelques mots

Cette formation courte d’un mois propose un panorama des littératures d’expression française d'Afrique, des Caraïbes et du Maghreb dans une perspective qui fait apparaître toute leur singularité et leur dynamisme.

La Dr. Zeina Hakim vous accompagne dans une mise en perspective de ces littératures contemporaines du Sud et présente une analyse par région pour saisir les enjeux esthétiques, sociohistoriques et politiques de la production littéraire francophone. La formation permet également de s’interroger sur le choix des auteurs d’écrire en français, langue à la fois symbole de la colonisation et outil de libération, et sur les questions politiques et identitaires qui en découlent.

Cette formation universitaire est enseignée en ligne et réunit virtuellement des participant-e-s de plusieurs régions de la francophonie grâce à divers programmes de bourses. Elle peut être aisément suivie, même en emploi.

Grâce à cette formation, vous élargissez votre culture littéraire aux littératures francophones d’Afrique, du Maghreb et des Caraïbes et apprenez à développer un esprit critique sur les notions de « francophonie » et de « littérature(s) francophone(s) ». Vous enrichissez ainsi votre enseignement de contenus et de thématiques aujourd’hui encore peu considérés et développés en cours de français.

Vous apprivoisez des instruments d’analyse des enjeux culturels à l’intérieur du monde d’expression française et dans son ouverture vers l’extérieur. Vous pouvez alors revendiquer une capacité à élaborer une réflexion complexe sur les enjeux culturels de la francophonie.

Conçue comme un espace d’échanges privilégié entre les francophonies, cette formation réunit virtuellement des participant-e-s de plusieurs continents (informations sur les bourses). Cette interculturalité garantit des échanges enrichissants tout au long de la formation et vous permet de vous décentrer en confrontant vos représentations à celles des autres participant-e-s.

De plus, suivre une formation en ligne parallèlement à votre emploi révèle d’autres aspects de votre personnalité attractifs aux yeux d’un employeur : motivation, autonomie, responsabilité, organisation et rigueur.

Cette formation courte s’adresse principalement aux professeur-e-s de français (français langue maternelle, français langue seconde et français langue étrangère) et doctorant-e-s et chercheurs/euses en littérature, linguistique ou didactique du français. Le programme est également ouvert à toute personne intéressée par la littérature et active dans les domaines de la culture, du journalisme, de l’histoire ou de la coopération internationale. Pour en savoir plus, consultez la page Admissions.

  • Ouverture à la diversité linguistique et culturelle que représentent les littératures francophones
  • Fenêtre sur la francophonie : des participant-e-s de plusieurs régions de la francophonie suivent la formation grâce à différents programmes de bourses. L’interculturalité de la classe garantit des échanges enrichissants et permet de se décentrer ;
  • Réseau international : vous vous constituez un réseau de pairs dans toute la francophonie ;
  • Expertise : la Dr. Zeina Hakim, spécialiste des littératures française et francophones, transmet avec passion son savoir sur les questions d’interculturalité, de plurilinguisme et sur les rapports qu’entretiennent langage et pouvoir, idéologie et discours ;
  • Flexibilité maximale : La plateforme d’apprentissage et les ressources électroniques sont accessibles 24 heures / 24 et 7 jours / 7. Vous pouvez consulter les contenus et visionner les vidéos quand vous le voulez et autant de fois que vous le souhaitez ;
  • Format 100% en ligne : vous vous formez à votre rythme grâce aux technologies de formation à distance ;
  • Suivi personnalisé : les équipes d’UniDistance Suisse sont constamment à votre écoute et vous guident dans vos apprentissages ;
  • Formation en emploi : vous vous formez en emploi grâce à la flexibilité des études en ligne ;
  • Reconnaissance professionnelle : formation reconnue par l’Association suisse des professeurs de français.
  • Reconnaissance académique : Attestation reconnue en Suisse et sur le plan international (crédits ECTS, système de Bologne).

La formation courte « Langue française et littératures francophones » est un programme unique dispensé 100% à distance. Elle a été spécialement conçue pour se former en cours d’emploi, offrant ainsi un maximum de flexibilité. Vous pouvez étudier où et quand vous voulez, en fonction de votre emploi du temps professionnel et/ou familial.

Vous trouverez la totalité du matériel d’enseignement et les travaux à fournir sur notre plateforme d’enseignement à distance, comme des vidéos explicatives. De plus, deux classes virtuelles sont organisées afin que l'enseignant-e et les participant-e-s puissent se retrouver et échanger ensemble en ligne.

Cette formation courte est dispensée durant un mois et est proposée une fois par an, au semestre d’automne.

Prochaine session : novembre 2024

Au terme de cette formation courte, une attestation de 2 ECTS est délivrée aux participant-e-s par UniDistance Suisse.

La formation courte « Littératures francophones » est reconnue et/ou labellisée par les fédérations et associations faîtières suivantes :

La reconnaissance de la formation par l’ASPF permet, selon les cantons, une prise en charge complète ou partielle des frais d’études. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter la HEP compétente dans votre région.

Pour suivre la formation courte « Langue française et littératures francophones », vous devez remplir les critères suivants :

  • Bachelor ou Master d’une haute école en lettres - littérature française, linguistique française -, en français langue étrangère, en histoire, en sciences politiques, en relations internationales, en information documentaire, ou domaine jugé équivalent.
  • Cette formation étant dispensée en français, vous devez maîtriser cette langue à l’oral et à l’écrit. Il est de la responsabilité de chaque étudiant-e de s’assurer qu’il ou elle a les compétences requises.

Admission sur dossier: si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez déposer votre candidature pour une admission sur dossier. Cette procédure s'applique aux candidat-e-s qui sont titulaires d’un diplôme d’une haute école dans un domaine autre que ceux susmentionnés ou qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école mais qui peuvent justifier d’une pratique professionnelle conséquente et de qualifications jugées équivalentes. Leur dossier est traité par une commission d’admission.

Pour en savoir plus, consultez la page Admissions.

Formation courte « Langue française et littératures francophones » (2 ECTS) : CHF 800.-

Nous accordons un rabais de 10 % sur la taxe d’études aux Alumni d'UniDistance Suisse. Les rabais ne sont pas cumulables.

La reconnaissance de la formation par l'Association suisse des professeurs de français (ASPF) permet, selon les cantons, une prise en charge complète ou partielle des frais d’études. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter la HEP compétente dans votre région.

Pour suivre ce module, 7 bourses sont distribuées pour permettre de financer les taxes d’étude des étudiant-e-s en provenance de toute la francophonie. Le délai de candidature est le 15 septembre et la sélection se fera le 1er octobre. Pour obtenir l’une de ces bourses, il faut envoyer une lettre de motivation et un CV à l’adresse bourses@unidistance.ch en mentionnant le code lié à la bourse concernée.

Les 5 bourses Richard Mille organisées par le CEQF 

Ces bourses sont destinées aux étudiant-e-s avancé-e-s et chercheurs/euses (maîtrise, doctorat ou postdoctorat) ainsi qu’aux personnes activement engagées dans l’enseignement de la langue française, domicilié-e-s ou originaires des régions suivantes :

  • Belgique/Luxembourg/Amérique du Nord francophone (code : RM 1)
  • Maghreb (code : RM 2)
  • Afrique subsaharienne (code : RM 3)
  • Sud-Est asiatique et Océan Indien francophones (code : RM 4)
  • Caraïbes francophones (code : RM 5)

Si une bourse ne peut être attribuée faute de candidature répondant aux critères, elle reviendra à un-e candidat-e d’une autre région.

Pour en savoir plus, consultez le règlement des bourses Richard Mille organisées par le CEQF.

Les 2 bourses de l’Association suisse des professeurs de français (ASPF)

Ces bourses sont spécifiquement destinées à des personnes activement engagées dans l’enseignement de la langue française, domiciliées hors Amérique du Nord francophone et Europe (code : ASPF).

Pour en savoir plus, consultez le règlement des bourses ASPF.
 

Une fois la sélection terminée, les candidats ayant obtenu une bourse seront informés par e-mail et pourront remplir le formulaire d'inscription à la formation.

Témoignage

Tous les témoignages
Portrait de Christine Lüthi Schneider
Christine Lüthi Schneider

Absolventin Geschichte
Pilotin bei Swiss International Air Lines

«Ohne die FernUni Schweiz hätte ich nicht mehr studieren können. Beim Grounding der Swissair war ich Langstreckenpilotin. Angesichts der Unsicherheiten bezüglich meiner beruflichen Perspektiven, habe ich mich entschieden, ein Studium in Geschichte zu absolvieren. Mit meinem Vollzeitjob war ein Fernstudium die Lösung für mich. Ich schätzte die Flexibilität sowie die Möglichkeit, in meinem eigenen Tempo zu lernen. Eine wichtige Rolle spielte dabei aber auch die individuelle Betreuung sowie der Austausch mit Studierenden. Ich kann ein Fernstudium wirklich jedem mit einer Doppelbelastung weiterempfehlen. Der Aufwand lohnt sich auf jeden Fall.»

Weiterlesen

Noch Fragen?

Unser Team Weiterbildung ist für Sie da!