Ce projet de recherche approfondit les arguments pour et contre de la digitalisation des musées tout en analysant les questions soulevées par cette digitalisation.

Depuis quelques annĂ©es, le digital semble envahir tous les secteurs de la sociĂ©tĂ©, y compris la culture, et en particulier les musĂ©es. Une tendance que la crise sanitaire paraĂźt exacerber, aussi Ă  cause des fermetures. Qu’en est-il rĂ©ellement ? Le musĂ©e de l’avenir sera-t-il virtuel ? Le musĂ©e, tel qu’on le connaĂźt, disparaĂźtra-t-il ?

Ce travail enquĂȘte sur la prĂ©sence, l’usage et la rĂ©ception du digital dans les musĂ©es Ă  travers l’étude de dix institutions de Suisse romande. En plus de la thĂ©matique, la mĂ©thode de cette recherche est entiĂšrement « Ă  distance Â» : les visites de musĂ©es, les entretiens avec les Ă©quipes et les questionnaires aux publics ont tous Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s virtuellement.

Dauer des Projekts

01.09.2020 - 28.02.2021

Mitarbeiter

Historienne de l’art, docteure en science politique, assistante Ă  UniDistance Suisse et maĂźtre-assistante Ă  l'UniversitĂ© de Fribourg
Dr Magali Jenny
Dr Magali Jenny Docteure en anthropologie des religions, chargée de cours à UniDistance Suisse
Alix Hagen
Alix Hagen Bachelor en Histoire de l'art et Science des Religions et Master en Histoire de l'art (en cours) à l'Université de Fribourg, expériences dans différents musées (Fri Art, Tibet Museum)

Finanzierung