Cette conférence s’est tenue lors du 5ème colloque international d’AUPTIC·éducation, en 2021, qui avait pour thème central « Accompagner la transformation du monde éducatif pour définir la formation de demain : Comment réinventer l’espace d’apprentissage ? »

Résumé

  • Type de communication : Travail de recherche
  • Axe thématique : Axe III - Évaluations numériques
  • Mots-clés : Covid | Persévérance | Décrochage | Notes

Durant les premières semaines de la période Covid, d'aucuns pensaient que les études universitaires allaient être impactées négativement par le passage au tout à distance. La diminution des contacts sociaux "réels" entre étudiant.e.s et enseignant.e.s et l'éloignement physique de la "réalité" universitaire pouvaient faire craindre le pire. Aujourd'hui, nous pouvons faire un bilan au sein d'UniDistance grâce à trois sources d'informations. Premièrement, les étudiant.e.s ont exprimé leurs opinions. Ensuite, nous pouvons comparer les taux de décrochage pluriannuels. Enfin, nous pouvons observer s'il y eut des ruptures au niveau des notes (pour l'institution, pour une filière, pour un cours). Les données collectées nous empêchent de conclure que la Covid eut un fort impact négatif en moyenne, bien que certains étudiant.e.s aient pu être fortement impacté. Ce constat met en partie en évidence le mérite de la majorité des étudiant.e.s et des enseignant.e.s qui ont su et qui ont pu trouver les ressources pour faire face.

Enregistrement de la conférence

Documents de présentation

Voici la présentation PowerPoint proposée dans cette conférence, au format PDF.

BaillifardMartarelli2021CovidAuptic

Baillifard A. et Martarelli, C. (2022). Covid-19 in distance learning: a global disruption that remains inapparent in university dropout and grades. Savoirs. Pre-publication. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.14735.05281

 

Références Bibliographiques

Weitere Artikel

Erweitern Sie Ihre digitalen Fähigkeiten im Unterricht

Weiterlesen

Comment développer ses compétences numériques ?

Weiterlesen

[Partage d’expérience] Genially

FernUni Schweiz Weiterlesen

Tutorial Microsoft Lens (Scan-App)

FernUni Schweiz Weiterlesen

[Conférence AUPTIC-2021] Evaluer en ligne, c’est possible !

FernUni Schweiz Weiterlesen

[Conférence AUPTIC-2021] Un modèle pour scénariser les cours hybrides ou e-learning

FernUni Schweiz Weiterlesen

[Conférence AUPTIC-2021] Concorde techno-pédagogique pour le développement d’une plateforme d’apprentissage individualisé

FernUni Schweiz Weiterlesen

[Conférence AUPTIC-2021] Apprentissage et enseignement en bimodal simultané : perceptions des étudiants et des enseignants d’un espace interactionnel complexe

FernUni Schweiz Weiterlesen

5 wichtige Punkte über summative MC-Tests

FernUni Schweiz Weiterlesen

4 wichtige Punkte über MC-Tests

FernUni Schweiz Weiterlesen