Donnerstag, 13. März 2025
12:30 - 13:15
Online

 


 

Comment les films d’alpinisme ont aidé à construire l’image de l’«homme de montagne»? Une analyse entre masculinité, révolutions techniques et sociales.

Le tout premier festival du film de montagne est crĂ©Ă© Ă  Trente, en Italie, en 1952. Peu après, un certain nombre de ce type particulier de festivals voit le jour, d'abord en Europe, puis en AmĂ©rique du Nord et enfin dans le monde entier. Pour ce webinaire, le premier festival suisse et le premier festival canadien seront pris en considĂ©ration: le Festival international du film alpin des Diablerets (1969) et le Festival du film de montagne de Banff (1976). 

A partir des annĂ©es 1970, ces Ă©vènements deviennent une Ă©tape annuelle pour les alpinistes, les cinĂ©astes, les touristes et les amoureux et amoureuses de la nature. Lors de ces festivals, les organisateurs et les organisatrices sĂ©lectionnent les films Ă  projeter et les jurys dĂ©cident lesquels mĂ©ritent d'ĂŞtre rĂ©compensĂ©s. Ces films, d'une part, permettent de montrer les exploits rĂ©alisĂ©s dans le monde de l'alpinisme. D'autre part, ils contribuent Ă  crĂ©er l'image de ce que les alpinistes devraient ĂŞtre, de qui serait l'«homme de montagne». 

A l'aide de sources trouvĂ©es au Whyte Museum of the Canadian Rockies et Ă  la CinĂ©mathèque Suisse, nous allons analyser comment l’image de «l'homme de montagne» a Ă©tĂ© visuellement construite Ă  travers le cinĂ©ma, comment elle s'est dĂ©veloppĂ©e et a changĂ© tout au long du XXe siècle. Avec la construction du concept de «l'homme de montagne», on peut Ă©galement interroger son inclusion : concerne-t-il les femmes, les minoritĂ©s et/ou les peuples indigènes? Ce webinaire permettra de comprendre des aspects encore flous de l'histoire culturelle de la montagne, en particulier ce que le dĂ©veloppement des films de montagne a apportĂ© au monde de l'alpinisme. 

Image d’illustration: © « Programme 1ère Ă©dition (1969) Â», CinĂ©mathèque Suisse, Les Diablerets – FIFAD, CH.FESTI / VD. Les Diablerets – FIFAD.

Intervenante

Lucia Leoni est assistante d’enseignement à UniDistance Suisse et doctorante FNS en histoire contemporaine à l'Université de Fribourg, où elle rédige une thèse sur l'évolution de la photographie et des films de montagne dans les Alpes suisses et dans les Rocheuses canadiennes, sous la direction du professeur Claude Hauser. Sa thèse fait partie d'un projet FNS intitulé «La mondialisation des Alpes: du paysage à l’environnement. Une histoire transnationale au travers de l'ascensionnisme (années 1930 - années 1990)». Elle vient de terminer un semestre comme chercheuse invitée à l’Université de l’Alberta (Canada). Ses domaines d'intérêt sont les relations culturelles internationales, l'histoire de l'environnement, l'histoire des Alpes et l'histoire de l'audiovisuel.

Anmeldung

Weitere Anlässe