Lorsqu’il apparait dans les années 1950 aux Etats-Unis, le profiling - c’est-à -dire l’ensemble des techniques de lecture et d’analyses comportementales - est surtout utilisé dans les sciences criminelles pour déterminer le profil psychologique d’un-e criminel-le. Avec le temps, son usage a été étendu au domaine des ressources humaines qui cherchent à analyser la crédibilité des candidat-e-s lors des entretiens d’embauche.
En effet, l’analyse des expressions faciales, de la gestuelle, mais aussi de la voix de l’autre permet d’identifier des non-dits et des écarts entre le dit et le montré. Mais plus que cela, cette analyse peut nous aider à devenir nous-mêmes plus authentiques et plus conscients de l’impact que nous avons sur les autres.
Lors de cette conférence organisée par le réseau Alumni d’UniDistance Suisse, Caroline Matteucci, fondatrice & CEO de CM Profiling et de Cryfe, donnera des pistes pour observer l’humain, ses comportements, ses failles et fragilités et ainsi mieux se connaitre soi-même et accéder à une congruence, c’est-à -dire un alignement entre les pensées, les paroles et les actions.
Après cette conférence, le public pourra poser des questions et poursuivre la discussion autour d’un apéritif dinatoire.