Uni60+ : Digitale Kompetenzen und Alter(n)
Online
« Nous sommes ce que nous mangeons. », disait la primatologue et anthropologue Jane Goodall en 2005. Mais sommes-nous capables de « manger nos émotions » ?
Cette idée est de plus en plus répandue, notamment en raison de longues périodes de confinement dues à la pandémie.
Lâalimentation Ă©motionnelle consiste Ă consommer de la nourriture riche en sucre et en graisse sans avoir faim, mais plutĂŽt en raison dâune Ă©motion fortement ressentie. De plus, ce type dâalimentation provoquĂ©e par lâĂ©motion aurait pour consĂ©quence la production de la dopamine, donc elle serait encouragĂ©e par la recherche du plaisir. Cette dĂ©finition, utilisĂ©e trĂšs frĂ©quemment par le grand public, mais aussi dans la littĂ©rature scientifique, reste un concept flou et rarement vĂ©rifiĂ© expĂ©rimentalement.
Dans le cadre de ce webinaire, nous aborderons lâalimentation Ă©motionnelle telle quâelle est perçue dans la sociĂ©tĂ©, dans les questionnaires dĂ©veloppĂ©s Ă ce propos, mais aussi dâun point de vue expĂ©rimental en laboratoire.
Avons-nous éveillé votre curiosité sur « le menu » de ce webinaire ? N'hésitez pas à vous inscrire.
Larisa Olteanu a un Bachelor en psychologie et sociologie de lâUniversitĂ© de Toulouse Le Mirail et un Master recherche en psychologie du dĂ©veloppement de lâUniversitĂ© de Paris Ouest. Elle obtient son doctorat en psychologie cognitive Ă lâUniversitĂ© de Haifa. Aujourdâhui, Larisa Olteanu travaille comme chercheuse postdoctorale au sein du Food & Human Behavior Lab dâUniDistance Suisse sur les liens entre Ă©motions et alimentation. Outre ses compĂ©tences en psychologie, elle sâintĂ©resse Ă©galement Ă lâenseignement des langues et a un Master I de lâUniversitĂ© de la Sorbonne III en didactique des langues.
Lâaspect psychologique de lâalimentation vous intĂ©resse ?
DĂ©couvrez notre CAS en alimentation et comportement.
Il a pour but de présenter les connaissances scientifiques actuelles issues de la psychologie et des neurosciences sur le comportement alimentaire.