The intricate relations of humor in intergroup situations
B18.005 (Brig Campus)
Conférence : Zeina Hakim, spécialiste en littératures francophones
Modération : Elsa Dähler, coordinatrice formations continues
Face à un objet complexe qui est à la fois linguistique, culturel et politique, il s'agit en tant qu'enseignant-e de faire un travail préalable sur les représentations en tant que jugements construits et images que l'on applique à un groupe humain.
Dans cette présentation, notre spécialiste examinera en quoi l'enseignement de la francophonie relève à la fois d'un travail interdisciplinaire qui relie notamment l'histoire, la géographie, la langue et la littérature et d'un travail interculturel articulant culture savante, culture anthropologique, culture locale et culture universelle.
Par ce biais, vous pourrez percevoir la complexité qui est en jeu dans tout enseignement des cultures et littératures francophones : au nom de quelles valeurs, de quels objectifs, de quelles modalités de transmission, d'apprentissage et d'évaluation justifie-t-on de faire lire à des étudiant-e-s des textes francophones ?
C'est cette mise à distance réflexive des raisons d'enseigner la littérature francophone que vous découvrirez lors de ce webinaire!
Zeina Hakim est professeure associée à la Tufts University (Boston, USA) et est chargée de cours dans le cadre du CAS en Etudes francophones d’UniDistance Suisse.
Spécialiste en littératures française et francophones, elle s’intéresse aux questions de plurilinguisme et d’interculturalité ainsi qu’aux rapports qu’entretiennent langage et pouvoir, idéologie et discours.
La littérature et la culture francophone vous intéressent ?
Découvrez notre CAS en Études francophones.
Histoire globale, industries culturelles, oralités, histoire post-coloniale - ce CAS vous permet d’acquérir des outils d’analyse interdisciplinaires pour comprendre l’espace francophone et plus largement la mondialisation dans ses multiples expressions.