Cet article est rédigé à partir de l’expérience de Géraldine Coppin et Jeanne Richard, qui enseignent dans différents modules du Master francophone en psychologie, suite à leur intervention lors de la Journée des Equipes Enseignantes d’UniDistance, le 4 décembre 2020.

Contexte

Souhait de mettre en place un examen écrit, synchrone et limité en temps avec la volonté de restreindre les réponses des étudiant·e·s.

Pourquoi restreindre les réponses des étudiant·e·s ?

Pour encourager les étudiant·e·s à :

  • La synthĂ©tisation de leurs rĂ©ponses ;
  • L’analyse et la rĂ©flexion critique ;
  • La formulation ou reformulation de leurs idĂ©es avec leurs propres mots, en cas d’examen Open Book ;
  • Se prĂ©parer au MĂ©moire, oĂą ils auront un nombre de pages ou de caractères limitĂ©s.

Quelles sont les possibilités existantes ?

 AvantagesLimites
Activité « Devoir » sur MoodleRédaction en ligne
Limitation du nombre de mots
Durant l’écriture de sa réponse, l’étudiant n’est pas informé de la restriction du nombre de mots, il n’en est informé qu’au moment du rendu : si l’examen est limité en temps, cela peut être source de stress
Activité « Questionnaire » sur MoodleLimitation de la taille du champ de saisie : donne un indice de la taille de la réponse attendueCette limitation ne restreint pas la réponse en elle-même : le champ s’affiche différemment selon l’écran d’ordinateur et l’étudiant peut l’agrandir à sa guise.

Le choix s’est finalement porté sur la création d’un formulaire protégé sur Word.

Avantages du formulaire protégé sur Word

  • L’étudiant·e ne peut modifier que les champs de rĂ©ponse (en gris)
    • Pas de possibilitĂ©, mĂŞme involontairement, de dĂ©placer ou supprimer la consigne (rassurant pour les Ă©tudiant·e·s)
    • Quand on s’intĂ©resse au nombre de ligne, il est intĂ©ressant d’imposer Ă  tou·te·s la mĂŞme police et la mĂŞme taille de police sans avoir besoin de vĂ©rifier ces informations
  • PossibilitĂ© de restreindre la taille du champ de saisie sans imposer une restriction stricte du nombre de mots/caractères (et donc sans stress supplĂ©mentaire) : la consigne est claire pour la longueur attendue tout en Ă©tant assez flexible si l’étudiant·e dĂ©passe de quelques mots, par exemple.
  • RĂ©ponses courtes (quelques lignes) ou longues (pages)
  • Evite les problèmes de connexion internet

Retour d’expérience

  • Pas de problème technique. Un test a Ă©tĂ© mis en place Ă  l’avance, oĂą tou·te·s les Ă©tudiant·e·s ont pu tester le formulaire avec un examen blanc, afin de voir comment cela fonctionne, Ă  quoi allait ressembler l’examen, tester le dĂ©pĂ´t en ligne et s’assurer qu’il n’y a pas de soucis avec des versions de Word trop anciennes, par exemple.
  • La majoritĂ© des Ă©tudiant·e·s ont respectĂ© la longueur demandĂ©e

Version type du document

Télécharger l'exemple de formulaire de réponse

Vous pouvez consulter cet exemple, vous en inspirer ou le modifier directement pour qu’il corresponde à vos besoin. N’oubliez pas de protéger le formulaire, une fois qu’il est prêt, en suivant la procédure ci-dessous.

Comment protéger le formulaire Word ?

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Pour plus d’information ou pour proposer un article, vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse suivante : edudl@unidistance.ch.

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