Info session CAS Data Science Leadership
Online
Échanges culturels et influences réciproques dans l’espace francophone à travers le cas de la chanson. Participez à cette conférence retransmise en direct de Porrentruy !
L’espace francophone est une fenêtre pour comprendre les phénomènes de globalisation face à l’héritage du passé.
Étendue sur tous les continents, la francophonie est traversée par d’innombrables circulations de personnes, d’objets ou encore d’œuvres artistiques. Ces circulations favorisent les métissages tout en nourrissant des identités régionales. Ces circulations sont soumises au poids de l’histoire, qui a créé des clivages profonds, notamment par la colonisation.
Échanges et confrontations : nous présenterons cette initiation aux études francophones à travers le cas de la chanson. Art populaire intimement lié à la langue, la chanson révèle autant les emprunts et les inspirations que l’expression des identités régionales ou politiques. Nous aborderons lors de cette présentation polyphonique les circulations de la chanson par-dessus l’Atlantique, entre le Québec et la Suisse romande.
Le webinaire est une retransmission en direct depuis la bibliothèque de Porrentruy d'un événement qui se déroule dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Participez à cette expérience unique et laissez-vous inspirer par les chansons francophones !
Matthieu Gillabert est responsable de filière du bachelor en sciences historiques. Il est également responsable scientifique du CAS en études francophones.
Il soutient sa thèse de doctorat en 2011 à l'Université de Fribourg sur le sujet « La diplomatie culturelle de la Suisse durant le second vingtième siècle ». Il poursuit ses recherches sur la guerre froide dans une perspective globale et sur les mobilités académiques. Après plusieurs séjours de recherches à l’étranger, notamment en France, aux États-Unis, au Canada et en Pologne, il enseigne et fait de la recherche aux Universités de Fribourg et Neuchâtel et à UniDistance Suisse.
Claude Hauser est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg et chargé de cours auprès d'UniDistance Suisse. Spécialisé dans le domaine de l'histoire culturelle, il s'intéresse en particulier aux relations culturelles internationales et a publié plusieurs articles touchant l'histoire de la francophonie. Président de l'Association internationale des études québécoises, il est également fondateur et co-directeur du Centre suisse d'études sur le Québec et la Francophonie.
La littérature et la culture francophone vous intéressent ?
Découvrez notre CAS en Études francophones.
Histoire globale, industries culturelles, oralités, histoire post-coloniale - ce CAS vous permet d’acquérir des outils d’analyse interdisciplinaires pour comprendre l’espace francophone et plus largement la mondialisation dans ses multiples expressions.