Un volume de la collection Quaderni di Dodis, a été consacré à l’édition critique des mémoires de guerre du diplomate Camille Gorgé, organisé en cinq volets thématiques et disponible en version papier et électronique.
Camille Gorgé, diplomate suisse dans le Japon en Guerre (1940-1945)
Une édition critique et augmentée des Mémoires du diplomate Camille Gorgé
Quarante ans après le décès de Camille Gorgé, nous avons choisi de publier ce document qui apparaît d'un grand intérêt historique à un large lectorat sensible aux nouveaux enjeux de la « guerre-monde », de 1937 à 1947.
Nous avons opté dans ce sens pour une démarche en trois volets. Tout d'abord une reproduction in extenso et en fac-similé électronique du document « Journal d'un témoin » dans la base de données DODIS des Documents diplomatiques suisses. Ensuite, nous avons préparé un volume d'édition critique des mémoires organisé en cinq volets thématiques. Cette dernière option offre des possibilités nouvelles au niveau d'une édition augmentée des mémoires de Gorgé, renvoyant par une série d'hyperliens à des documents et données biographiques ou géographiques disponibles dans la base de données des Documents diplomatiques suisses. Notre souhait est d'offrir ainsi à un large public la possibilité d'accéder en ligne et de naviguer avec facilité et sans contraintes au fil des pages annotées de ce « Journal d'un témoin » utile à la compréhension des relations nippo-suisses durant une période tragique de l'Histoire du XXe siècle.
Le dernier volet du projet consiste en une édition intégrale et annotée en japonais.