Infoveranstaltung CAS Datenschutz
Online
Le concept d’autoroute, symbole de l’automobile reine, a-t-il fait son temps ?
À la fin des années 1920, un groupe de propriétaires d’automobile forment un comité pour réclamer une « autostrade » entre Berne et Thoune. À cette époque, la construction de routes dédiées exclusivement au trafic individuel motorisé ne va pas de soi. Très impopulaire et réservée aux classes les plus aisées, l’automobile ne jouit même pas encore de la priorité sur la route.
Quel contraste par rapport à aujourd’hui ! Le trafic individuel motorisé et son corollaire l’autoroute s’est largement imposé comme une évidence. Comment cette norme est-elle devenue norme ? Comment cette norme a-t-elle été contestée dans l’histoire et avec quels résultats ?
Ce webinaire abordera à la fois l’histoire de la planification autoroutière suisse et les oppositions soit au principe d’autoroute, soit concernant différents tronçons (notamment Genève-Lausanne et Martigny-Brigue).
Ce webinaire fait partie du cycle de webinaires de la Faculté des sciences historiques, sur le thème principal:
L'écho du présent: décrypter le passé pour comprendre l'actualité
Vous trouverez tous les webinaires du cycle sur unidistance.ch/evenements
Dr Tiphaine Robert
Tiphaine Robert est historienne, collaboratrice à UniDistance Suisse et chercheuse invitée au Rachel Carson Center (Munich) où elle effectue une recherche post-doc financée par le Fonds national suisse (Postdoc.Mobility). Ce projet d’histoire environnementale porte sur la motorisation et ses conséquences. Sa thèse de doctorat portait sur l’histoire des réfugié-e-s d’Europe centrale pendant la Guerre froide. Elle a été publiée sous le titre «Des migrants et des revenants: Une histoire des réfugiées et réfugiés hongrois en Suisse (1956-1963)» (Neuchâtel: Editions Alphil, 2021).
Vous êtes passionné-e-s par les événements qui ont façonné le monde contemporain ? Vous souhaitez plonger au cœur des dynamiques politiques, sociales et culturelles qui ont marqué et qui marquent nos sociétés ? Vous aimeriez en apprendre plus sur nos filières de bachelor ? Alors inscrivez-vous à une séance d’information (gratuite et sans engagement).